Accueil du site > Politique > Non au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes !

Non au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes !

jeudi 14 février 2008

Communiqué de presse commun Nantes à gauche toute !, Rezé à gauche toute !, Rennes à Gauche ! et Saint-Herblain à gauche toute !, soutenues par la LCR et Emgann-MGI.

Non au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes !

Les listes candidates aux municipales dans les villes des Nantes à Gauche Toute !, Rennes à Gauche !, Saint-Herblain à gauche toute !, et Rezé à Gauche toute ! tiennent à montrer leur unité et à affirmer clairement leur refus d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Alors qu’aux conclusions du Grenelle de l’environnement, le minitre J.-L. Boorlo déclarait qu’il n’y aurait « pas d’augmentations significatives des capacités aéroportuaires », le gouvernement français se désavoue une fois de plus en signant la déclaration d’utilité publique qui permet l’autorisation des premiers travaux. Pourtant les dangers économiques (augmentation du prix du pétrole...) et environnementaux (gaz à effets de serre...) liés à la construction d’un nouvel aéroport ont été mis en avant par le Grenelle, voulut par le gouvernement lui-même !

En plus d’un projet allant à l’encontre des enjeux planétaires actuels, la construction de ce nouvel aéroport représente à lui seul le mépris démocratique vis-à-vis des 80.000 habitants des environs qui subiront les nuisances, le mépris envers des dizaines d’agriculteurs et les 10000 ha de terres qu’ils entretiennent quotidiennement, le mépris pour des milliers de travailleurs et travailleuses du sud-Loire qu’on laisse dans l’expectative quant à l’avenir de leurs emplois.

Les décideurs annoncent une rentabilité éventuelle pas avant 2050, mais quel sera le prix du pétrole en 2050 ? Ce projet pharamineux coûtera vraisemblablement autour de 2 milliards d’euro, quatre fois plus qu’annoncé, deux fois plus que le budget annuel total des communautés urbaines de Nantes ou Rennes. Et les investisseurs privés ne semblent pas pour l’instant se presser. Pourtant, Jean-Marc Ayrault nous parle d’un coup trop important pour la mise en place des transports en commun gratuits dans nos villes, qui correspondrait à seulement à 1 ou 2 % d’un budget communautaire.

L’augmentation du trafic est le seul argument justifiant la construction d’un nouvel aéroport. Entre 2000 et 2005 les pronostics ne la CCI sur l’évolution du trafic aérien de Nantes-Atlantique se sont trompés de plusieurs centaines de milliers de passagers. Depuis deux ans les collectivités publiques et chambres de commerces ont tout fait pour rattraper ce « retard » notamment en facilitant l’arrivée des compagnies low-coast dont on connaît le peu de respect qu’elles ont pour les conditions de travail de ses employés.

L’aménagement des aéroports de Rennes, Angers, Lorient ou Brest couplé d’une mise en relation ferroviaire efficace des différents aéroports et d’une rationalisation des lignes (a-t-on besoin d’un Nantes /Paris quand le train offre le même voyage pour un laps de temps comparable ?!), nous apparaît être la meilleure solution. Elle permettrait un développement économique plus écologique et plus harmonieux entre les territoires. D’autres solutions existent sur ce problème, le choix de Notre Dame des Landes correspond à un choix capitaliste qui va avant tout dans le sens de la concentration économique au profit de potentats et notables locaux. Ce projet ne correspond en aucun à notre vision de la démocratie et de la société, et c’est avec force que les militantes et militants de nos listes s’opposeront à ce projet avant et après les élections. Les luttes du Carnet et de Plogoff nous enseignent que même après une déclaration d’utilité publique les choses peuvent être remises en cause !

Communiqué signé par : Rennes à Gauche, Nantes à gauche toute ! Rezé à gauche toute ! Saint Herblain à gauche toute !

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0